S'identifier



  Le voyage du Patrimoine 


« L’héritage ne se transmet pas, il se conquiert »                  

Cyril le Tourneur d’Ison a fait sienne cette invitation d’André Malraux – expert en la matière – pour aller à la conquête du monde nous faire découvrir et partager  la richesse du patrimoine de notre humanité sans frontière aucune.   

Après avoir arpenter quelques théâtres de l’actualité brûlante de Kaboul à Gaza, vaille que vaille, il a toujours su profiter des circonstances pendant plus de vingt ans pour collecter et inventorier tel un photographe archéologue, les plus belles images des lieux et trésors cachés de notre planète désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

À l’occasion de cette 28ème édition « des Journées européennes du Patrimoine » notre ministre de la culture et de la communication, M. Frédéric Mitterrand cite le poète Eugéne Guillevic et ses rocs de pierre : «  Ils sentent le dehors, ils savent le dehors ». Aucune pierre, aucun paysage ne sont innocents chez Cyril Le Tourneur d’Ison, photographe et « amateur », au sens premier « de celui qui aime », passionnément. Il a, en bon disciple de Michael Kenna, cette intelligence au monde dans toute sa beauté ancestrale, colorée  et superbe : des vestiges de Tikhal au Guatemala jusqu‘aux marches de Sao Tomé ou des temples d’Angkor, patinés par la verdure du temps. 

Regardez bien cette photographie apparemment banale du bus face à l’imposante stature du colosse de Memnon à Louxor. C’est le regard pénétrant du mythique pharaon d’Égypte qui nous interpelle pour saisir dans les immenses rétroviseurs la chance de ce « Voyage du Patrimoine » exceptionnel au cœur de la Mayenne. 

                              Alain Mingam, Commissaire de l'exposition
Septembre 2011

par Cyril le Tourneur d'Ison


    Photographies des auteurs - Tous droits réservés                                          Infos légales - Conception : Intonaco Créations